Beaucoup de gens de nos jours ne sont pas vraiment malades. Mais leur vitalité, leur réactivité et leur adaptabilité sont diminuées. Cela se manifeste par la dépression, la mauvaise humeur, l’oppression thoracique, les palpitations, l’insomnie, l’oubli, le manque d’énergie, la fatigue, la faiblesse physique, les maux de dos et la faiblesse du système immunitaire. Toutes ces symptômes sont des indicateurs d’un état de santé que nous appelons «sous-santé» et qui est très courante.

Cause de “sous-santé”

En médecine traditionnelle traditionnelle chinoise (MTC), l’état de santé est considéré comme un équilibre dynamique entre l’homme et la nature. Un équilibre «relatif» entre le Yin et le Yang conduit au bien-être physique et mental. Le flux non perturbé de «Qi» (énergie vitale) est tout aussi important.

Des horaires de travail irréguliers, des alimentations malsaines et de mauvaises habitudes de sommeil entraînent un déséquilibre entre le yin et le yang. Les sautes d’humeur, la fatigue et d’autres symptômes en sont le résultat.

Prévention par la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Les personnes qui sont dans un état de «sous-santé» courent le risque de tomber malades si elles ne demandent pas de traitement à temps.

Dans les «Directives cliniques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour le traitement de la sous-santé», les symptômes courants de la maladie sont divisés en huit formes: stagnation du Qi du foie, dépression et stagnation du foie, insuffisance de la rate, insuffisance du cœur-rate, foie-rein -Déficience en yin, insuffisance pulmonaire-rate, dysfonctionnement de la rate en raison de l’humidité et de la dépression hépatique.

l’interrogatoire, la palpation et l’ouïe et l’odora, les symptômes de la maladie sont diagnostiqueés.

Pour le traitement de ces symptômes, la MTC utilise cinq méthodes de traitement: l’acupuncture / moxibustion, les herbes, le Tuina (massage), le Tai-chi / Qigong (thérapie par le mouvement) et la nutrition. En plus du traitement par la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le mode de vie et les habitudes alimentaires sont adaptés, complétés par des activités sportives.