Phytothérapie

Selon la tradition, le premier spécialiste des herbes médicinales était le légendaire empereur rouge Shen Nung (le fermier divin), qui est toujours vénéré aujourd’hui comme le roi des remèdes dans le domaine de la médecine. Dans son œuvre Shen Nong Ben Cao Jing (500-200 avant JC) , 365 herbes ont déjà été classées. Li Shi Zhen a ensuite classé les herbes, les minéraux et les produits animaux dans son Ben Cao Gang Mu 1892 en 1597.

Les racines de la MTC remontent à des milliers d’années et pourtant les vieux classiques sont toujours étonnamment à jour aujourd’hui. La MTC est capable d’expliquer et de traiter de nouvelles conditions cliniques dans la société moderne. Le succès d’un traitement médicamenteux dépend essentiellement de deux choses, à savoir d’une part la capacité du thérapeute à diagnostiquer correctement et à trouver une stratégie thérapeutique appropriée, et d’autre part de la qualité des herbes médicinales utilisées.

Il existe différentes formes de prise des herbes médicinales: sous forme de thé, de comprimés, de capsules, de granulés ou de teintures.