Massage TuiNa

Cette technique de massage est née en 2700 avant JC. À partir d’une variété de méthodes de massage différentes, il s’est développé en Tui Na, un traitement médical chinois important et complexe. Les premières cliniques Tuina ont été établies en Chine vers 200 après JC.

La thérapie Tuina, comme l’acupuncture, est basée sur le système méridien, la théorie yin / yang et la théorie des éléments et des substances. Elle influence les méridiens et les vaisseaux sanguins qui les entourent. Diverses techniques telles que des mouvements de tapotement, de vibration ou de secousse ainsi que des mouvements spéciaux sont utilisés. Tui (pousser) et Na (pincer) sont les deux techniques les plus importantes. Lorsque l’obstruction du méridien est éliminée, les symptômes de la maladie sont atténués. Dès que le thérapeute a traité les méridiens affectés, des traitements articulaires et musculaires peuvent être effectués, à l’instar de la manipulation de la médecine manuelle occidentale.

Die Tuina-Therapie kann in verschiedenen Bereichen angewendet werden, z.B. Beschwerden des Bewegungsapparates,  Gynäkologie,  Pädiatrie, Neurologie, Sport- und Rehabilitationsmedizin usw.La thérapie Tuina peut être utilisée dans différents domaines, par ex. troubles musculo-squelettiques, gynécologie, pédiatrie, neurologie, médecine du sport et de réadaptation, etc.

Il est idéal pour traiter les enfants qui ont souvent peur des aiguilles d’acupuncture. La gamme d’applications est encore plus large en raison del’efficacité apparente du traitement pour les enfants. En Chine, cette technique est également utilisée pour les patients physiquement faibles et est très appréciée.