La méthode de grattage «Gua Sha» est l’une des remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales, basée sur la théorie du traitement de la peau de la médecine traditionnelles chinoise (MTC). Des plaquettes en corne ou en jade ou des verres à ventouses sont utilisées avec lesquelles les zones de peau respectives sont grattées afin de faire circuler le sang et le «Qi» (énergie vitale) afin que les maladies chroniques puissent guérir plus facilement à l’intérieur.
Habituellement, une petite corne ou un disque de jade est utilisé pour gratter du cou au dos, à l’estomac, de haut en bas, dans la poitrine de l’intérieur vers l’extérieur pendant le traitement.
La durée du grattage est de 3 à 5 minutes sur chaque zone touchée et le traitement le plus long possible ne doit pas dépasser 20 minutes.
S’il y a certaines zones malades dans le corps, des taches rouges peuvent apparaître lors du grattage. La profondeur des taches varie selon la maladie. Si la maladie est relativement faible, seuls quelques points très clairs apparaissent; si la maladie est plus grave, cependant, de nombreuses taches sont «grattées», dont la couleur est d’autant plus intense. Les zones rouges de la peau qui sont «grattées» semblent plutôt effrayantes, mais en réalité il n’y a pas de dommages à la peau, au contraire: la méthode de grattage favorise la circulation sanguine et relâche la stagnation sanguine, donc elle renforce spécifiquement la circulation sanguine et fait durer la peau devient plus sain et plus belle.
Pendant le traitement, il faut s’assurer que le patient est chaud et non exposé aux courants d’air. Après le traitement, il / elle doit prendre une boisson chaude (thé) et ne pas prendre de douche froide pendant les 30 prochaines minutes.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on suppose que les virus pénètrent dans le corps via les poils, la bouche et le nez peuvent obstruer vaisseaux sanguins, ce qui fait que le Qi (énergie vitale) et le sang ne s’écoulent pas de manière uniforme. Plus les agents pathogènes sont profondément assis, plus le blocage interne s’accumule. Par conséquent, vous devez utiliser une méthode de traitement qui peut éliminer les agents pathogènes du corps. Si vous choisissez la méthode de grattage, vous grattez avec les ustensiles de grattage sur les méridiens d’acupuncture de l’épiderme jusqu’à ce que de nombreuses petites ecchymoses soient apparues sous la peau et soient devenues des taches de la taille d’un grain de riz. Il provoque la dilatation des pores, de sorte que les agents pathogènes sont canalisés hors du corps et ainsi la meilleure guérison possible peut être obtenue.
Avec la méthode de grattage, le métabolisme peut être accéléré, le processus d’auto-guérison peut être stimulé, la digestion peut être stimulée, la capacité d’absorption peut être améliorée et la résistance peut être renforcée.
Il convient également de noter que la méthode de grattage ne doit pas être utilisée sur le ventre et la poitrine des femmes enceintes. Le grattage ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont une maladie du sang ou qui ont trop peu de plaquettes sanguines. La méthode de grattage ne doit pas être utilisée chez les patients cardiaques qui souffrent d’insuffisance cardiaque (congestive), d’insuffisance rénale, de cirrhose hépatique et d’ascite ou qui ont un œdème sur tout le corps.