La thérapie par ventouses est utilisée pour dissiper le vent, chasser le froid, évacuer la chaleur, dissoudre l’humidité.Pour desserrer le mucus et le retirer des poumons, pour que l’état de la maladie change pour le mieux.

1. Type de froide externe (pénétration du vent-froid pathogène externe)

Symptômes et résultats:

Obstruction nasale, voix couverte à volume réduit, éternuements,

 nez qui coule avec une sécrétion claire, gorge irritée, une toux, manque de soif, des frissons croissants, fièvre, faiblesse et douleurs dans les membres.

Revêtement de la langue: blanc

Pouls: superficiel, tendu

Points d’acupuncture: Fengchi (Étang de Vent), Fengmen (Porte du Vent), Waiguan (Porte Extérieur)

Applications thérapeutiques:

Position assise du patient, ventouses avec un diamètre d’ouverture de 1,5 cm, ventouses rapides est appliquées sur des points Fengchi, Fengmen et Waiguan (des deux côtés) ont appliqué pendant 10 minutes. 1 fois par jour.

2. Invasion vent-chaleur de poumon

Symptômes et résultats:

Fièvre, légère tendance aux dommages externes du vent-froid (Feng Han), maux de tête, congestion nasale, nez qui coule avec sécrétion jaunâtre, bouche sèche et soif, gorge rouge et gonflement avec douleur, toux avec expectoration jaunâtre.

Revêtement de la langue: jaune

Pouls: superficiel, rapide

Points d’acupuncture:

Dazhui (grand vortex), Fengchi (étang à vent), Chizhe (étang au coude)

Applications thérapeutiques:

Patient assis, les premiers points Dazhui, Fengchi & Chize sont fixés avec une aiguille triangulaire, puis des flacons d’un diamètre d’ouverture de 1,5 cm, puis des ventouses en continu pendant 5 minutes. 1 fois par jour.

3. Type de froide avec la chaleur d’été

Symptômes et résultats:

Froid en été, toux sèche avec peu de crachats, chaleur intense dans le corps, le froid n’est pas guéri malgré les pauses sueur, agitation intérieure, soif, jaunâtre et moins d’urine, revêtement de langue jaunâtre, pression sur la tête, maux de tête, plénitude dans le thorax, nausées, perte d’appétit, goût collant et putride dans la bouche.

Revêtement de la langue: épais, gras

Pouls: doux, rapide

Points d’acupuncture:

Dazhui (Grand Vortex), Quchi (Étang courbe), Weizhong (au milieu du virage), Yinlingquan (source de la colline Yin), Zusanli (trois distances au pied).

Applications thérapeutiques:

Position couchée du patient, les points Dazhui, Weizhong sont d’abord rayés avec une micro veine laissant avec une aiguille fine, puis une ventouse continue est appliquée sur ces zones pendant 5 minutes. Le patient est allongé sur le dos, même application thérapeutique sur les points Quchi, Yinlingquan et Zusanli. 1 fois par jour.

4. Flegme-chaleur de poumon

Symptômes et résultats:

Toux avec beaucoup de crachats, crachats blancs et transparents, voix de la toux lourde et trouble, sensation de satiété et de pression dans le thorax ou asthme, essoufflement, manque d’appétit.

Revêtement de la langue: blanc, gras

Pouls: doux, glissant

Points d’acupuncture:

Groupe A. Feishu (point de transport vers les poumons), Zhongfu (résidence du centre)

Groupe B. Pishu (point de transport vers la rate), Danzhong ou Shanzhong (milieu de la poitrine).

Applications thérapeutiques:

Les points du groupe A sont choisis le premier jour. Le patient est allongé sur le dos, des boules de ventouses avec une ouverture de 3 cm sont utilisées, des ventouses continues sur les points Zhongfu (des deux côtés) pendant 10 à 15 minutes sont utilisées; le patient se couche ensuite sur le ventre, même méthode avec des ventouses continues sur les points Pishu (des deux côtés) pendant 10 à 15 minutes.

Le groupe B est utilisé le deuxième jour. Position du dos du patient, des verres à ventouses avec une ouverture de 3 cm sont placés sous l’aisselle pendant 10 à 15 minutes. Le patient se couche sur le ventre, de la même manière, les ventouses sur les deux points pishu pendant 10 à 15 minutes.

Une fois par jour, chaque fois qu’un groupe, les groupes A et B sont appliqués en alternance. La durée d’une cure est de 10 jours. Après une pause de 5 jours, le traitement suivant recommence.

Attention:

1. La procédure doit être effectuée strictement selon les instructions de thérapie, d’éviter les incendies causés par des brûlures

2. Les ventouses ne sont utilisées que dans les pièces chaudes pour éviter d’attraper un froid, les courants d’air forts doivent être évités.

3. Si les traces d’aspiration n’ont pas disparu après la première fois, les flacons ne doivent pas être fixés au même endroit lors du traitement suivant.

Les ventouses ne doivent pas être utilisées dans les maladies suivantes: Leucémie, hémophilie, purpura thrombopénique, purpura allergique, psychose, manie, insuffisance cardiaque, cardiopathie congénitale, femmes enceintes, maladies cutanées sévères, cachexie, dyscrasie, anasarque (œdème du corps entier), etc. Les asthéniques et les personnes maigres ne conviennent pas aux ventouses.