Le pouvoir d’auto-guérison est la capacité inhérente et innée d’autodéfense, d’auto-restauration de la santé et d’auto-guérison de notre corps. Il peut être utilisé pour l’autodiagnostic, l’auto-régénération, l’autoprotection et non seulement l’auto-guérison de la maladie, mais également pour protéger le corps des blessures. Si notre capacité d’auto-guérison diminue, y a-t-il un moyen d’améliorer et de restaurer la capacité d’auto-guérison originale du corps ? C’est la moxibustion.
Le médecin de la dynastie Song Dou Cai a clairement déclaré dans le livre Bian Que Xin Shu que le Qi (énergie vitale) véritable et original domine tout le corps. Quand le Qi (énergie vitale) est fort, l’homme est fort; Lorsque le Qi (force vitale) est faible, l’homme est malade. Lorsque le Qi est échappé, l’énergie vitale a disparu. La meilleure façon de sauver des vies est la moxibustion.
Plusieurs milliers d’années d’expérience pratique en médecine chinoise supposent que seule la moxibustion a cette capacité à renforcer, à améliorer et à restaurer le pouvoir d’auto-guérison du corps. Des maladies telles que la tension du cou et des épaules, les problèmes de dos et de genou, les troubles du sommeil, les menstruations irrégulières, les symptômes de la ménopause, le vide et le froid de la rate et de l’estomac, etc. sont libérées par moxibustion, les méridiens sont libérés, le Qi (énergie vitale) et le Xue (sang) sont stimulés. Encore plus magique, lorsque la moxibustion régule et traite une maladie, il y a souvent de nombreux autres effets inattendus. Ces effets merveilleux sont en fait le résultat de l’auto-guérison interne du corps.
La recherche médicale moderne a pleinement confirmé que l’effet de la moxibustion sur le corps humain correspond à une combinaison de repos, d’exercice, d’une alimentation saine et d’une humeur équilibrée d’une personne.
En stimulant les méridiens (jing luo), en favorisant le Qi (énergie vitale) Xue (sang), en nourrissant les organes Zang-Fu affaiblis, en chauffant et en débloquant les méridiens de la rate et de l’estomac, en stimulant et en protégeant la fonction de la rate et des reins, de sorte que le Qi inné (énergie vitale) des reins et le Qi acquis (énergie vitale) de la rate sont favorisés et tonifiés. Il est souligné que pendant la moxibustion, on retouve relaxation et concentration, paix et silence, non seulement les méridiens et Qi (force de vie) et Xue (sang) sont en harmonie avec les fonctions de l’organe Zang-Fu, mais aussi l’âme et le corps pourrait être une harmonie plus profonde. Il s’agit d’une méthode de vie saine, un exercice de double renoncement mental et physique Xing (nature morale, spiritualité) – Ming (vie, vitalité). Avec une utilisation régulière de la moxibustion, nous pouvons éviter ou réduire l’apparition de maladies, les atténuer et même éliminer la maladie de la source afin d’atteindre le but de guérir la maladie et de consolider le Qi d’origine (énergie vitale, vitalité) des reins.
L’effet de la moxibustion est de favoriser le pouvoir d’auto-guérison inné de notre corps. Maladies et douleurs peuvent être éliminées en peu de temps par la libération magique de l’énergie de la moxibustion et à long terme «le médecin qui peut être transporté» dans notre corps est restauré, promu, régénéré et lui permet de faire effet maximiser.