Les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes manières. Il s’agit notamment de la difficulté à s’endormir, au sommeil léger, de la difficulté à s’endormir après le réveil à l’insomnie toute la nuit. Les symptômes associées sont des maux de tête, des étourdissements, des oublis, etc.

Le traitement des troubles du sommeil par l’acupuncture repose sur les théories suivantes:

Dans le livre médical chinois “Lingshu Genjie”, il est écrit: «La chose la plus importante dans l’utilisation de l’acupuncture est la connaissance de la régulation du Yin et du Yang. Normalement, il y a un équilibre Yin et Yang dans le corps pendant le sommeil. Les désharmonies du yin et du yang, telles qu’une rate et un cœur faibles, la chaleur causée par une carence en yin, des sentiments d’anxiété causés par un cœur faible, un qi d’estomac agité, etc., peuvent provoquer des troubles du sommeil. L’effet de l’acupuncture est d’équilibrer la disharmonie du Yin et du Yang et d’améliorer ainsi la fonction des organes et des tissus.

D’une part, l’insomnie peut être causée par un yang excessif et un yin déficient. D’autre part, un yin excessif et un yang déficient peuvent conduire à une forte tendance à dormir. L’acupuncture est utilisée pour l’insomnie due à un yin déficient, qui soutient le yin et draine le yang. S’il y a une forte tendance à la fatigue, on utilise l’acupuncture, qui soutient le Yang et détourne le Yin.

Renforcer le système immunitaire (défense Qi) et drainer les influences internes et externes

Grâce à l’acupuncture, la défense Qi peut être renforcée et les influences pathogènes peuvent être supprimées, ce qui a un effet positif sur l’état de sommeil. En général, afin de renforcer la défense qi, la méthode «complément» (bu) et moxibustion sont utilisées. Cependant, les méthodes de “diffusion”(xie) et de «saignement» sont utilisées pour détourner les influences malignes.

Favorise la circulation du qi et du sang dans les méridiens

Les méridiens “Jing-Luo” sont liés aux organes et se connectent aux extrémités. Le système méridien se compose de douze méridiens principaux “Jing”, qui sont divisés en méridiens Yang et méridiens Yin. Les méridiens yang sont situés à l’extérieur des extrémités et sont liés aux 6 organes yang gros intestin, intestin grêle, triple réchauffeur, bile, vessie, estomac. Les merdians Yin sont situés à l’intérieur des extrémités et appartiennent aux 6 organes yin des poumons, du cœur, de la circulation / sexe, du foie, des reins et de la rate Connecté aux méridiens externes du corps, un cycle d’interaction est créé dans lequel le Qi et le sang circulent afin de maintenir toutes les fonctions des organes en ordre. Les méridiens, le qi, le sang et les organes sont étroitement liés les uns aux autres. L’insomnie peut être causée par le chaos du qi et du sang, et la disharmonie des organes, qui se manifeste dans les méridiens. L’acupuncture remet en équilibre les méridiens, les organes, le Qi et le sang, ce qui a une influence positive sur la qualité du sommeil.