La méthode de «traitement des maladies hivernales en été» est un principe de la médecine traditionnelle traditionelle chinoise (MTC). Le traitement est basé sur la théorie selon laquelle «Yang-Qi» monte dans le corps en été et «Yin» et «Yang» sont en équilibre, de sorte que le système immunitaire peut être renforcé.

Cela signifie que des mesures préventives sont prises en été contre les maladies qui deviennent perceptibles ou s’aggravent en hiver, telles que bronchite, asthme bronchique, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, froideur chez les personnes âgées, etc. Les symptômes sont les suivants : mains et pieds froids, intolérance au froid, préférence pour la chaleur, fatigue et somnolence fréquentes. La raison en est que le froid affaiblit le système de défense de notre corps. Un autre facteur est l’air sec, qui réduit la résistance de la membrane muqueuse du système respiratoire. En conséquence, les virus attaquent notre santé.

Pourquoi éviter les maladies hivernales, surtout en été?

La pénétration du froid pathogène dans l’organisme se produit beaucoup plus fortement en hiver qu’en été. La médecine chinoise suppose que par les jours chauds, l’énergie chaude, le yang, atteint son apogée, tandis que l’énergie froide, le yin, est la plus basse. Pour cette raison même, selon les experts de la MTC, les maladies hivernales peuvent être mieux traitées pendant les journées dites chaudes. Les experts recommandent qu’un tel traitement contre les maladies hivernales soit effectué pendant au moins trois étés consécutifs afin d’obtenir des résultats optimaux.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise diverses méthodes de traitement telles que l’acupuncture, le massage Tuina, les ventouses, la phytothérapie chinoise, le patch anti-douleur, etc. La thérapie d’été pour les maladies hivernales préfère essentiellement coller des patchs chauffants aux herbes. Le collage des patchs chauffants aux herbes aide le corps à renforcer le Yang-Qi et le système immunitaire tout en rétablissant l’équilibre du Yin et du Yang.